La Commission, le Parlement et le Conseil des ministres peinent à trouver un accord au sujet de la cigarette électronique. La e-cigarette fait partie des textes présentés dans la nouvelle Directive tabac qui devrait être votée en Janvier ou Février 2014.

Même si le parlement européen a refusé d’assimiler la e-cigarette à des médicaments le 8 Octobre 2013, le sujet n’est pas clos, bien au contraire. Les gouvernements comptent bien faire voter une série de règles pour encadrer ce secteur.

L’interdiction de vente aux moins de 18 ans a été approuvée par tous mais d’autres points restent toujours en négociation.

C’est le cas pour le taux de nicotine. Au delà de quel seuil le e-liquide serait assimilé à un médicament (au dessus de 20 mg/ l ou moins ?).

Le bras de fer se porte également sur la réglementation des arômes (limitation ou non des arômes disponibles à la vente).

Les divergences sont si importantes entre le parlement et les eurodéputés sur ce sujet, que la réunion de ce Lundi 16 décembre ne devrait pas aboutir sur un accord.

En France la volonté d’améliorer la qualité et l’information sur ce produit est déjà en route. Une réunion entre distributeurs, utilisateurs, l’office Française de prévention contre le tabagisme et l’institut national de la consommation à eu lieu le samedi 14 Décembre.

Des objectifs ont étaient décidés, comme :

  • harmoniser l’étiquetage des E-liquides,
  • créer un label de qualité,
  • renforcer la formation des vendeurs,
  • créer un observatoire de la cigarette électronique et des pratiques de consommation.

Cette initiative prouve que des solutions existent pour encadrer de façon responsable ce secteur.

Malheureusement les membres de l’Union Européenne n’arrivent toujours pas à s’entendre et le suspens sur l’avenir de la e-cigarette devrait encore durer.