Info : La cigarette électronique ou vaporisateur personnel n’étant pas reconnus comme une aide au sevrage tabagique, les produits en vente sur ce site ne peuvent être considérés comme constituant une aide pour cesser de fumer.
Les e-liquides, véritables carburants de la e-cigarette, se sont considérablement développés ces dernières années. Depuis Herbert A. Gilbert et son brevet de 1965 en passant par Hon Lik en 2005 jusqu’à la technologie de vaporisation par résistance chauffante, brevetée en 2009 par David Yunqiang Xiu sous le nom “Electronic Nicotine Delivery System” soit ENDS, les cigarette électroniques et leur “juice” étaient nés. Maintenant, c’est une industrie très florissante qui devrait atteindre les 1,2 milliards d’euro selon une étude Xerfi.
Chaque jour, de nouvelles saveurs voient le jour, déclinée en différents dosage de nicotine, avec plus ou moins de propylène glycol, etc. Il n’est pas aisé pour un débutant d’y voir clair au milieu de toutes ces propositions.
Afin de vous aider à TOUT comprendre des e-liquides, nous avons rédigé cette page dans laquelle vous découvrirez les ingrédients que composent un eliquide, le DIY ou comment faire ses propres recettes, nous ferons le point sur la dangerosité des liquides mais également comment les choisir, leur fabrication, leur consommation et même leur conservation !
En un mot, cette page se veut exhaustive sur toutes les questions qu’un vapoteur, qu’il soit débutant ou expert, pourrait se poser.
Composition des e-liquides
Quels sont les ingrédients qui composent un e-liquide ? Qu’est ce que c’est exactement le propylène glycol PG et la glycérine végétale VG ? Comment les arômes sont ils obtenus ? Enfilons notre blouse de chimiste et rentrons dans les coulisses du labo pour y voir plus clair.
Pour aller encore plus loin dans la compréhension du eliquide, vous pouvez suivre ce lien. Vous trouverez plein d’informations complémentaires à cet article, notamment sur la nicotine et son dosage dans la composition de nos flacons de e-liquide, mais aussi sur les différentes sensations ressenties par les vapoteurs en fonction de leur type de tirage, de leur résistance, etc . Le site de Vapoter.fr est une référence dans le monde de la vape pour son sérieux et son expertise.
Le propylène glycol
Il restitue parfaitement l’arôme contenu dans le e-liquide et crée de la vapeur. Il a également la particularité de provoquer une sensation agréable dans la gorge identique à celle provoquée par l’inhalation de la fumée d’une cigarette traditionnelle. C’est ce que l’on nomme “hit”.
Cette substance se présente sous la forme d’un liquide incolore, légèrement visqueux et pratiquement inodore. C’est une substance stable dans les conditions normales de température et de pression.
Notre organisme peut entrer en contact avec le propylène glycol par voie cutanée, digestive et maintenant par inhalation et le transformer en lactate ou l’éliminer par les urines.
Plusieurs études ont montré que le propylène glycol ingéré par voie orale, cutanée et sous-cutanée par des souris ou des rats n’était pas cancérigène, qu’il n’agissait ni sur la fertilité ni sur le développement des animaux. Il est réputé peu toxique chez l’homme, une étude a montré que l’inhalation d’un aérosol contenant 10 % du produit pendant 1 heure ne provoque aucun effet sur les sujets exposés.
Toutefois, à forte dose, il a été responsable d’irritations oculaires et respiratoires. Et, il s’est révélé toxique à forte dose. Dans certaines conditions, lors d’une exposition prolongée il a provoqué une acidose chez l’Homme. (fiche Demeter INRS, institut national de recherche et de sécurité, mars 2010).
Le propylène glycol est utilisé dans de nombreux produits car il permet :
- De relier et stabiliser des fluides insolubles ; autrement dit, il réunit des substances actives qui normalement ne se mélangent pas pour en faire un produit homogène et stable (crème de visage, parfum, sauces alimentaires…).
- D’attirer l’eau et l’humidité (empêchant l’apparition de moisissures par exemple).
- De réduire le point de congélation (dans les anti-gel).
- De transporter d’autres substances (il permet à la substance active d’arriver là où elle est censée agir).
- …
C’est pour ces différentes qualités que l’on peut retrouver le propylène glycol dans :
- L’industrie alimentaire.
- L’industrie pharmaceutique.
- Les cosmétiques.
- Les produits d’hygiène corporelle.
- Les antigels, liquides de freins, liquides réfrigérants…
- Les produits de nettoyage, détergents.
- …
Le propylène glycol est présent dans notre environnement quotidien depuis des années et il est prouvé que sa toxicité est très peu élevée sauf en cas d’exposition prolongée. Cependant aucune étude n’a été faite sur les effets d’une inhalation à chaud (+ de 60°) prolongée du propylène glycol sur l’organisme. C’est essentiellement pour cette raison que la polémique sur la toxicité de l’e-cigarette est née. Il est dans tous les cas recommandé d’inhaler cette substance avec modération comme la plupart des substances chimiques de notre quotidien. On peut toutefois nuancer par rapport aux dangers avérés que représente la fumée des cigarettes traditionnelles.
Cette substance est également à proscrire en cas d’allaitement et de grossesse.
La glycérine végétale
Elle crée principalement de la vapeur. A forte concentration, elle peut dénaturer l’arôme par son goût sucré.
La glycérine végétale est appelé également Glycérol.
Elle se présente sous forme d’un liquide visqueux, inodore, incolore.
Cette substance 100% naturelle, peut être obtenue par 2 processus principaux :
- La saponification : production de savon et de glycérine végétale grâce à la réaction de corps gras avec de la soude.
- La production de biodiesel à partir de l’oléagineux comme le colza. Elle est produite par réaction entre l’huile végétale et le méthanol.
A ce jour, la glycérine végétale n’a pas d’effets majeurs connus et n’est pas considérée comme toxique.
Cette substance est toutefois à éviter chez la femme enceinte et peut à fortes doses provoquer des diarrhées, une sensation de soif, de l’hyperglycémie…
Elle permet :
- De transporter d’autres substances (permet à la substance active d’arriver là où elle est censée agir).
- D’épaissir des textures.
- D’attirer l’eau et l’humidité.
Elle est fréquemment présente dans :
- L’industrie alimentaire (comme émulsifiant).
- L’industrie pharmaceutique (en tant qu’hydratant et lubrifiant).
- Les cosmétiques (crèmes hydratantes).
- Les produits d’hygiène corporelle (dentifrices, savons…).
- Le vin (produit de la fermentation de la moût).
La glycérine végétale peut toutefois se transformer en molécule toxique (acroléine) si elle est mélangée à de l’alcool et chauffée à plus de 250 degrés.
Les cigarettes électroniques vendues actuellement dépassent rarement les 100°c mais il existe encore quelques modèles pouvant atteindre les 300°C. Il faut donc respecter des pauses entre les bouffées pour éviter la surchauffe (goût de cramé et atomiseur très chaud).
Les Arômes
Ils servent à procurer le goût du e-liquide. Aujourd’hui de nombreux arômes sont proposés sur le marché (fruits, menthol…). Ces arômes sont parfaitement inoffensifs car vous les rencontrez au quotidien dans des produits alimentaires. Il y a à peu près 2000 molécules aromatiques utilisables dans la production des arômes de e-liquide. La saveur fraise est souvent composé d’environ 180 molécules à elle seule.
Il existe deux grandes familles dans les arômes, ceux de synthèse et ceux naturels, il y a trois types de matières premières entrant dans leur composition :
- Les préparation aromatisantes. Ce sont des extraits provenant de végétaux comme les distillats, les infusions ou les huiles essentielles.
- Les substances aromatisantes naturelles. Ce sont des molécules issues d’un produit naturel mais après extraction, il y a purification puis concentration. On les considère toutefois comme “naturelles”
- Les substances aromatisantes. Celles-ci sont purement chimiques. Il en existe qui copie les molécules trouvées dans la nature et d’autres totalement artificielles.
Ces arômes doivent être garantis sans diacétyle. Cet arôme artificiel de beurre peut provoquer si il est inhalé à fortes doses, de graves maladies des bronches. L’Afnor (l’association française de normalisation) en a effectivement interdit l’usage dans les e-liquides depuis mai 2015. Vous ne trouverez donc pas de diacétyle dans les e-liquides fabriqués en France ni ceux importés pour la vente sur le territoire. Le diacétyle n’est pas interdit dans tous les pays qui produisent des e-liquides toutefois.
Parmi les saveurs de e-liquides que l’on trouve sur le marché, il y a 4 grandes familles que sont les classics, les mentholés, les fruités et les gourmands.
Arômes Classics
Les e-liquides dits classiques ou “classics” sont ceux dont le parfum imite celui d’une cigarette. Vous trouverez donc des liquides classics “tabac brun”, “tabac blond de virginie”, certaines marques allant jusqu’à copier le goût d’une marque de cigarette précise.
La gamme s’étoffe malgré tout puisque dorénavant, il est possible de trouver des liquides classic + fruits à coques ou vanille par exemple.
Ce sont les arômes privilégiés des primo vapoteurs qui ont généralement le besoins de retrouver, dans la cigarette électronique, la saveur de leur tabac, au moins le temps du sevrage.
Arômes mentholés
Là encore, on retrouve une similitude avec l’industrie tabagique puisque l’idée de cette saveur est de substituer la sensation des fumeurs de menthol.
Ne croyez pas pour autant que l’offre est simple, il existe bon nombre de déclinaisons. Menthe glaciale, menthe verte, menthe fraîche, menthe poivrée mais aussi menthe + autre saveur tel que “classic” ou “fruit” voire thé à la menthe !
Arômes fruités
Appellation plutôt simple à comprendre, les arômes fuités désignent les e-liquides au goût de fruits. Fruits rouge, fraise, citron, fruits à coques comme les noix ou noisettes pour les plus courants, il existe néanmoins des saveurs plus originales ou exotiques. Ainsi, vous pourrez trouver du e-liquide saveur fruit du dragon, cassis mangue voire même pomme verte – kiwi – citron vert – anis et absinthe !
Tous les goûts sont dans la nature !
Arômes Gourmands
Par arôme gourmand, il faut certainement entendre arôme pour les gourmands ! Effectivement, derrière cette catégorisation vous allez trouver des e-liquides aux parfums de desserts, aux notes de gâteaux. “Caramel beurre salé – noisettes grillées – café – noix de pécan – vanille”, “biscuit – beurre de cacahuètes – crème fouettée” ou “céréales – custard – pop corn caramélisé”.
De quoi faire saliver tous les vapoteurs gastronomes !
Une offre qui s’agrandit de plus en plus
Mais cette catégorisation semble dorénavant trop rigide puisque nous l’avons vu, les frontières s’amenuise et l’on trouve des fruits dans les arômes gourmands, des notes de tabacs dans les saveurs fruités ! Et cela ne s’arrête pas là, vous pourrez trouver des arômes de boissons ou cocktails comme le propose la marque malaisienne “Full moon” avec son arôme “sky” aux saveurs mojito, jus d’aloe vera frais et gingembre. J’ai même découvert que la marque Française “Jikao”propose un e-liquide saveur “grillons grillés à la thaï avec feuilles de combava et de citronnelle.
L’alcool
Certains e-liquides contiennent de l’alcool. Pour être plus précis, il s’agit d’éthanol et non d’alcool comme dans vos cocktails. Ces éthanols permettent de fluidifier les mélanges, de les rendre plus homogène mais ils servent également comme exhausteur de goût et comme conservateur.
Y’a t’il des e-liquides sans alcool ?
Vous pourriez toutefois préférez vaper des liquides qui n’en contiennent pas. Que ce soit pour des questions d’ordre religieuses ou autre.
Il existe sur le marché des marques qui proposent des gammes complètes sans alcool, comme la marque Française “Savourea”.
La Nicotine et les sels de nicotine
Différents taux existent pour permettre au vapoteur d’avoir les mêmes effets que procure une cigarette traditionnelle.
Les différents taux de nicotine dans les e-liquides : 0 mg/6mg/9mg/11mg/16mg/18mg.
La nicotine provoque également un effet spécifique dans la gorge propre à l’inhalation de la fumée de cigarette traditionnelle. Cette sensation agréable est restituée au vapoteur, en partie, selon le taux de nicotine choisi. IL est important pour un gros fumeur qui substitue sa cigarette traditionnelle par une e-cigarette de choisir un taux de nicotine adéquat. Il est préférable de commencer avec de forts taux et de diminuer progressivement pour ne pas ressentir de manque.
Exemple de choix du taux de nicotine :
Si vous fumiez des cigarettes traditionnelles avec un taux de nicotine de 0.8 mg (mention notée sur votre paquet de cigarette). Cela correspond au taux de nicotine théorique pour une cigarette. Multipliez ce taux par le nombre de cigarettes contenues dans votre paquet.
Si vous avez un paquet de 20 cela fait donc 20×0.8 = 16 mg.
Il sera donc préférable de choisir dans un premier temps un E-liquide contenant entre 16 mg et 18 mg de nicotine afin de ne pas avoir d’effets de manque.
Notez que la nicotine est reconnue comme nocive pour la santé si elle est consommée à haute doses.
La nicotine est un produit interdit aux : femmes enceintes ou allaitant, aux mineurs de moins de 18 ans, aux personnes ayant des risques cardio-vasculaires, souffrant d’hypertension ou d’ashmes. Tenir hors de portée des enfants. Ne surtout pas avaler le e-liquide.
A cela, viennent s’ajouter une nouvelle spécificité dans les e-liquides nicotinés. Il s’agit de liquide aux sels de nicotine. Est-ce aussi efficace dans le sevrage tabagique ? Est-ce que ça a les mêmes effets sur mon corps que la nicotine ? Est-ce possible de vapoter du sel de nicotine avec tous les modèles de cigarettes électroniques ?
Pour faire simple, on pourrait dire que les sels de nicotine sont une version plus “naturelle” que la nicotine.
La nicotine est un alcaloïde que l’on extrait des plantes de la familles des solanacées puis qu’on purifie. On obtient ainsi de la nicotine-base. C’est la forme que l’on trouve dans l’ensemble des patchs, gommes, substituts nicotiniques.
Les sels de nicotine sont obtenus en acidifiant la nicotine-base afin d’en faire ressortir les “sels”. Même si la formule semble plus chimique, les sels de nicotine sont en fait plus proche de ce que la nature produit.
Ces sels, utilisés dans les eliquides permettent d’obtenir un taux plus élevé de nicotine et s’assimilent mieux par notre organisme. Ainsi, si vous vapotez du liquide dosé à 18mg/ml et que celui-ci vous irrite la gorge, vous devriez essayer des liquides aux sels de nicotine.
Peut on ajouter des ingrédients à son e-liquide ?
Malgré le choix pourtant titanesque de saveurs, de dosage, de ratio, certains vapoteurs voudraient encore personnaliser leur liquide. Mais peut-on ajouter ce que l’on veut ?
Evidemment non. Nous vous déconseillons fortement d’ajouter de l’eau, du sirop, de l’alcool dans vos e-liquide. Cela pourrait les rendre impossible à vaper, voire dangereux.
Il existe, par contre, plusieurs produits que vous pouvez utiliser pour créer vos propres jus ou simplement pour les diluer ou les conformer à vos besoins.
Vous pouvez ainsi mélanger deux e-liquides, qu’ils contiennent de la nicotine ou non et ainsi obtenir de nouvelles saveurs ou pour diluer votre dosage de nicotine.
Vous pouvez également ajouter d’autres produits vendus généralement dans la catégorie DIY.
Le DIY
Qu’est ce que le DIY ? Cela signifie Do It Yourself soit “fais le toi même”. Vous trouverez sous cette catégorisation tous les produits que vous pouvez mélanger afin d’élaborer vos propres recettes de e-liquide.
Faire ses propres recettes
Voilà quelque chose que la vape permet et que le tabac n’a jamais pu. La personnalisation de l’expérience. Ainsi vous pouvez customiser vos cigarette électronique pour qu’elles correspondent exactement à ce que vous recherchez. Il en est de même avec les e-liquides. et quoi de plus sympa que de se créer sa propre recette “maison” de liquide ?
Pour réaliser cela, vous allez devoir mélanger de la base avec un ou plusieurs arômes. Vous pourrez ajouter des additifs et éventuellement de la nicotine. Voyons cela.
Base
Comme son nom l’indique, c’est l’élément de base de votre liquide. Cette base existe sous différents taux de PG/VG. A vous de savoir ce que vous préférez.
- Le Propylène Glycol (PG) favorise le “hit” et la restitution des saveurs.
- La Glycérine Végétale (VG) favorise la production de vapeur mais ajoute une note sucré.
Vous pouvez vous servir de base afin de créer votre recette ou simplement pour diluer le goût d’un liquide que vous jugez trop présent.
Vous pouvez acheter votre base en grande contenance, 1L par exemple.
Arômes et additifs
Les arômes ce sont les saveurs que vous allez ajouter à vos mélanges. Ils sont concentrés alors attention à ne pas les surdoser.
Vous pouvez également utiliser un liquide ZHC qui pourra remplacer le mélange d’une base avec un parfum. Les liquides ZHC sont des liquides sans nicotine pouvant être vendu en plus grande contenance, de 40 à 60ml environ.
Il existe encore des additifs, ceux-ci servent à rendre vos mélanges plus homogène en ajoutant une note de goût, une tonalité. Ce peut être plus sucré, un goût bonbon, un goût frais, …
Boosters de nicotine
Si vous souhaitez vaper avec nicotine, vous pouvez tout de même réaliser vos propres recettes.
Bien évidemment, rien ne vous empêche de mélanger plusieurs fioles. Vous pouvez également, créer complètement votre liquide en ajoutant base+arôme(s) mais dans ce cas, il n’y aura pas de nicotine. C’est là qu’interviennent les boosters. Il s’agit de fiole de nicotine, dosé à 20mg/ml. Ainsi, avec un rapide calcul vous pourrez ajuster le taux de nicotine souhaité.
Steep
Créer ses propres recettes, c’est plutôt sympa, à coup sûr plus économique mais il vous faudra vous armer de patience.
Une fois votre mélange effectué, il faudra le laisser reposer, rentrer dans une phase de maturation, c’est le “steep”. Combien de temps faut il attendre ? Ca dépend des typologies d’arômes utilisés :
- Pour les arômes fruités et mentholés : un minimum de 2 jours
- Pour les arômes tabac : au moins 2 semaines
- Pour les arômes gourmands ou complexe : attendez 1 mois
Si vous vapez nicotiné, il faudra patienter encore plus…
Le e-liquides sont ils dangereux ?
Tous les composants sont inoffensifs pour la santé lorsqu’ils sont ingérés à froid, à température ambiante ou chauffés. Seule la nicotine est un composant dangereux pour la santé si elle est inhalée ou ingérée à fortes doses.
La polémique actuelle concerne essentiellement le propylène glycol et la glycérine végétale. En effet aucune étude scientifique n’a été réalisée pour montrer les effets de ces composants lorsqu’ils sont inhalés sous forme de vapeur. Ces composants ne présentent néanmoins aucun danger lorsqu’ils sont ingérés.
La peur vient également de la glycérine végétale qui peut si elle est chauffée à très haute température (150°), générer des substances toxiques. Pour créer une vapeur, la glycérine végétale des e-liquides est chauffée entre 60° et 70 ° par les atomiseurs des cigarettes électroniques. La température de chauffe des e-cigarettes est loin de la température ou la glycérine végétale devient nocive. Ce composant fabriqué à partir d’huiles de plantes est parfaitement absorbé et éliminé par l’organisme.
Cependant il est conseillé d’espacer les bouffées pour ne pas chauffer de façon trop importante votre e-liquide. La conséquence est une sensation de brûlé lors de l’inhalation et un cartomiseur très chaud. Si c’est le cas laissez refroidir votre cartomiseur quelques minutes avant de vapoter à nouveau. La température de chauffe idéale est comprise entre 60° et 100°. Les cartomiseurs sont conçus pour pour atteindre ces températures aux bout de 2 à 3 secondes. Mais une activation trop longue et répétée de façon trop rapide peut faire monter la température à plus de 200°. A ces températures votre E-liquide se détériore et peut créer des molécules toxiques.
Dans un soucis de prévention et de plaisir, il est donc important de respecter un délais entre chaque inhalation (5 secondes au moins) et de ne pas prolonger plus de 5 secondes la durée d’une bouffée.
Aucuns incidents ou effets secondaires d’utilisateurs n’ont été constatés depuis la mise sur le marché des e-liquides il y a plus de 10 ans maintenant.
Le propylène glycol est utilisé par exemple en alimentaire comme émulsifiant dans les sauces mais également dans les machines de spectacles afin de créer des brumes artificielles.
En résumé il est de toute façon beaucoup moins dangereux de vapoter une cigarette électronique que de fumer une cigarette traditionnelle.
Outre, le goudron et le monoxyde de carbone, la fumée de cigarette traditionnelle contient environ 70 substances susceptibles de provoquer des maladies. On retrouve par exemple la présence d’arsenic, de Benzène, de Plomb, de Cadmium, d’Ammoniac…
Comment bien choisir son e-liquide ?
Les e-liquides fabriqués en chine ont des normes de fabrication et de contrôle beaucoup moins rigoureux que les e-liquides fabriqués en Europe, aux Etats-Unis et en France. Il est donc préférable de choisir des e-liquides autres que ceux provenant de Chine pour plus de sûreté. Malheureusement de nombreux revendeurs n’indiquent pas la provenance de leurs e-recharges.
Alors, comment bien choisir son e-liquide en optant pour un liquide adapté à ses besoins en termes de nicotine, de sensation, de production de vapeur ? Voyons cela et davantage comme quelques exemples de marques renommées et ce qu’exige la réglementation européenne et française.
Un taux de nicotine adaptée à son profil de fumeur
Si, comme la plupart des vapoteurs, vous êtes passé ou vous comptez passer à la e-cig pour vous sevrer du tabac, alors, il vous faudra un e-liquide qui corresponde à vos besoins en nicotine.
Trop faible et c’est l’échec assuré, vous allez vapoter comme une locomotive sans atteindre votre besoin de nicotine. Vous risquez de revenir à la cigarette.
Trop fort et vous allez vous irriter la gorge.. ce n’est évidemment pas l’idée..
Que recommander alors ?
- Un gros fumeur (plus de 20 cigarettes par jour) devrait commencer avec un dosage en 16 ou 18mg par ml de nicotine.
- Un fumeur modéré (entre 10 et 20 cigarettes par jour) devrait prendre du 11 ou 12mg.
- Un petit fumeur (moins de 10 cigarettes par jour)devrait commencer avec du 6mg ou du 3mg.
Si vous hésitez entre deux dosages, il est préférable d’opter pour le plus élevé. En effet, il vaut mieux commencer avec un taux plus haut et le baisser progressivement plutôt que de partir trop bas et lutter contre la sensation de manque.
Qu’est-ce que le hit ?
Les fumeurs ou ancien fumeurs connaissent bien cette sensation. Il s’agit du picotement qu’un fumeur ressent lorsqu’il inhale la fumée.
Cette sensation est donc importante pour qui veut se sevrer à l’aide de la cigarette électronique.
Comment l’obtenir avec une e-cig ? Il y a trois facteurs déterminants :
- Le dosage en nicotine. Plus il est haut, plus on le ressent. Attention toutefois à ne poas vous irriter la gorge.
- Le taux de propylène glycol de votre liquide. Plus il est élevé, plus vous ressentirez ce resserrement caractéristique de votre gorge.
- La puissance fournie par votre cigarette électronique (en watt).
Quel ratio PG VG choisir ?
Il n’y pas de bonne réponse à cette question. Tout dépend bien entendu de ce que vous souhaitez ressentir.
- Le propylène glycol accentue la sensation de “hit”, il favorise la restitution des arômes. Les liquides plus chargé en PG sont souvent plus fluides alors attention aux fuites sur votre atomiseur.
- La glycérine végétale augmente la production de vapeur mais donne une note sucrée à vos liquide. D’aspect généralement plus visqueux, les liquides chargés en VG peuvent conduire à des “dry hit”, quand votre résistance chauffe à vide et brûle. En plus d’être une sensation désagréable, vous risquez de devoir changer votre coil…
Les marques renommées
Globalement les marques Française produisent des liquides de très bonne facture. Parmi elles, nous pourrons citer Savourea, réputé pour ses liquide sans alcool, VDLV ou Vincent dans les vapes pour la qualité de leurs arômes naturels ou La mécanique des fluides pour l’originalité de leurs créations.
Mais Alfaliquid ou Pulp, acteurs Français historiques ne sont pas en reste niveau qualité et si vous voulez vaper du liquide étranger, vous connaissez certainement Vampire Vape l’Anglais et pour les USA, La marque Halo ou la marque T-Juice et son célèbre Red Astaire aux fruits rouges mentholés !
Les normes en vigueur, TPD et AFNOR
La Tobacco Products Directive
Il s’agit d’une réglementation Européenne dont le but est l’encadrement du marché du tabac et du vapotage.
Quels sont les mesures que la TPD a prise ?
- Pas de publicité d’aucune sorte pour les industries du tabac et de la vape.
- Une surveillance de la qualité des liquides. Pas de substance de type diacétyle ou formaldéhyde.
- Un réservoir de e-cig pré-rempli ne pourra excéder 2ml de e-liquide.
- pas de flacon de plus de 10ml s’il y a de la nicotine.
- Pas plus de 20mg/ml de nicotine dans une fiole de e-liquide.
- Les bouchons de tous les flacons devront être équipés de sécurité enfant.
La certification AFNOR pour les eliquides
L’afnor – Association Française de Normalisation – crée et coordonne des normes pour la France et l’importation de marchandises étrangères. Elle délivre des certifications qui garantisse la qualité d’un produit suivant certaines règles.
Pour les flacon des e-liquides:
- Un bouchon de sécurité enfant et compte-goutte
- Interdiction de tout matériau pouvant représenter un risque pour la santé humaine (ex : bisphénol A)
- Volume du flacon (10ml pour les flacons contenant de la nicotine)
Ingrédients :
- Exigence d’une qualité pharmaceutique minimum pour le PG, VG et nicotine.
- Exigence d’une qualité alimentaire minimum pour les alcools et les arômes
- Pas de nicotine de synthèse.
- Interdiction des ingrédients suivants : les substances cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction 1 et 2 ou STOT 1 respiratoire; les huiles végétales ou minérales ; les colorants ; les sucres et édulcorants ; les conservateurs susceptibles de libérer du formaldéhyde, des substances énergisantes et médicamenteuses, etc.
Management de la qualité :
- Audit portant notamment sur la qualification du personnel et des contrôles internes sur les matières premières et les produits finis, ainsi que des exigences issues de l’ISO 9001.
Etiquetage et information produit :
- Une information claire et exhaustive des ingrédients, annoncés par ordre décroissant d’importance dans la composition
- Signal de la présence d’alcool > 1,2° et des allergènes alimentaires
- Étiquetage du pays d’origine de fabrication et de conditionnement
- La date limite d’utilisation optimale doit est affiché mais n’excède pas 18 mois après fabrication
- Affichage des consignes de sécurité, de la population à risque
- Une information fiable sur :
- Le dosage de nicotine : les taux affichés ne peuvent varier de plus ou moins 5%. (Ex Nicotine 12 mg/ml)
- Le taux de PG/VG qui est indiqué en ratio masse/masse
- Consignes d’utilisation, de manipulation, de conservation, d’action en cas d’ingestion ou de contact cutané, information pour les groupes à risques spécifiques
- Dates de durabilité minimale maîtrisées pour l’e-liquide et ses matières premières
- Affichage d’une assistance téléphonique et électronique pour les vapoteurs et les distributeurs
La fabrication des e-liquides
Comment est fabriqué un liquide ?
La fabrication d’un e-liquide est un processus complexe, les normes de qualités évoquées impose un contrôle absolue sur toute la chaîne de production. Suivons ensemble toutes les étapes de conception.
- Arrivée et stockage des matières premières. Elles sont stockées dans une zone tampon.
- Analyse préliminaire. Les bidons de PG et de VG et la contenance des fûts de nicotine sont analysés afin de vérifier que la qualité est bien, à minima, pharmaceutique.
- Le laboratoire aromatique. C’est là que sont conçu les arômes, les saveurs et parfums de nos liquides. Les arômes, après conception sont également testés afin de vérifier qu’ils atteignent bien la qualité alimentaire.
- La mise en flacon est entièrement robotisé et se déroule dans un environnement clos et stérile afin d’éviter toute intrusion de particules mais également pour garantir la sécurité du personnel.
- Analyse de la production. A nouveau, les produits sont testés pour vérifier leur conformité aux exigences de qualité mais également toute différences même infimes. Il faut que le e-liquide soit toujours exactement le même.
- Puis c’est l’emballage, le stockage pour des raisons de maturation, de steep avant expédition !
Les normes selon les pays changent elles ?
Évidemment, chaque pays, ou communauté économique de pays ont des règles qui leur sont propres. Ainsi, si le diacétyle est interdit en France et en Europe, ce n’est pas le cas partout dans le monde.
Si vous comptez voyager et continuer de vaper, renseignez vous bien sur la législation de votre pays de destination et de ces exigences de qualité avant de partir.
Attention aussi, certains pays interdisent formellement le vapotage. C’est entres autre le cas de la Thaïlande, du Cambodge, du Qatar. D’autres interdisent de vapoter avec nicotine, c’est le cas, entres autres du Japon et de l’Australie.
Les problèmes rencontrés aux USA peuvent ils se produire en France ?
En août 2019, de nombreuses personnes, aux Etats Unis décèdent de maladies pulmonaires. On a rapidement accusé la vape d’être responsable de ces cas de décès cependant, il a été constaté que ces personnes avaient inhalé des e-liquides non conformes aux exigences de qualité Américaine (qui sont moins drastiques que celles de la France). Effectivement les produits incriminés avaient été acheté au marché noir et contenait du cannabis et de l’huile de vitamine E.
Les certifications de qualité délivrés par l’Afnor nous protège donc, en France, de ce genre de problème.
Où trouver l’indication sur l’origine de mon e-liquide ?
Certains fabriquant l’affiche sur le devant de l’étiquette cependant, par commodité ou soucis d’esthétisme, les informations légales et obligatoires sont souvent indiqués sur le dos de l’étiquette de votre flacon de eliquide. Il y a un coin à décoller et vous trouverez au dos, la provenance de votre liquide.
Où trouver l’indication sur la composition de mon e-liquide ?
De même que pour la provenance, vous trouverez forcément le taux de PG/VG et le dosage de nicotine sur le devant de l’étiquette de votre produit, cependant la liste complète des ingrédients figure au dos de cette même étiquette. Il vous suffit de tirer sur un coin qui n’a pas été collé pour découvrir les indications figurant au dos.
Quelle consommation moyenne de E-liquides ?
Votre consommation d’e-liquide dépend de plusieurs paramètres qui font variés les estimations mais on peut néanmoins dire que pour un fumeur qui consommait 1 paquet par jour, une fiole de 10 ml de e-liquide durera entre 5 à 6 jours environ.
Gardez en mémoire que 2 gouttes de e-liquides équivalent à peu près à la consommation d’une cigarette classique. Une fiole de 10 ml contient environ 240 gouttes ce qui correspond à environ 120 cigarettes soit 6 paquets de cigarettes classiques.
Votre dépense en e-liquide est 6 fois moins élevée que si vous achetiez des paquets de cigarettes classiques. L’économie réalisée est donc très importante.
Comment consommer moins de e-liquide ?
Il peut y avoir plusieurs raison qui implique une sur consommation de e-liquide. Voyons lesquelles et surtout comment faire pour consommer moins de eliquide et donc réduire notre budget !
- La puissance de votre matériel. Si vous diminuez la puissance, en Watt, fournie à votre résistance, vous réduirez votre consommation. Attention toutefois à ce que votre résistance soit adaptée à la puissance fournie. La plage d’utilisation de votre résistance est indiquée sur le côté de celle-ci.
- Il est possible que votre dosage en nicotine soit trop faible pour vos besoins et que; pour compenser, vous vapiez comme une vrai locomotive ! Adaptez votre dosage nicotinique en fonction de votre profil de fumeur ! Ne réduisez votre dosage que progressivement.
- Il est possible que vous ayez une fuite de eliquide par votre atomiseur ou votre Airflow. Si vous utilisez un liquide rich en PG, étant donné leur plus grande fluidité, vous risquez d’avantages les fuites.. Contrôlez votre matériel, nettoyez le correctement et veillez à ce qu’il soit correctement vissé. Si la fuite continue, changez votre liquide pour un avec un taux de VG plus grand.
- Pensez bien à verrouiller votre cigarette électronique quand elle est dans votre poche, votre sac, etc. Sinon, elle risque de se déclencher, de consommer du liquide dans le vent et même d’occasionner un dry hit voire une surchauffe si vous utilisez un mod méca qui n’a pas de protection puisque pas de chipset.
La conservation des e-liquides
Combien de temps un e-liquide se conserve t’il ?
D’après l’Afnor, votre eliquide doit indiquer une DLC – Date Limite de Consommation, celle ci ne peut pas dépasser 18 mois après fabrication et une DDM – Date de Durabilité minimale, c’est à dire une période pendant laquelle vous pouvez consommer votre e-liquide une fois ouvert.
Sachez également que dans vos ingrédients, c’est la nicotine qui se dégrade le plus avec le temps.
Comment stocker mon e-liquide pour qu’il se conserve le plus longtemps possible ?
Les indications de DLC et de DDM sont évidemment relative à la façon dont est stocké le e-liquide.
Deux facteurs importants sont à considérer pour considérer ses liquides :
- La température. Votre liquide ne doit pas atteindre les 40°C. Evitez donc de le placer derrière une fenêtre en plein été.
- La lumière. Les UV altèrent les arômes et la nicotine de vos liquides. Conservez les à l’ombre, voire dans le noir.
Afin de contenter ces deux aspects, pourquoi ne pas les stocker dans le bac à légumes de votre réfrigérateur ou dans un placard fermé ? Idéalement, vous avez une cave..mais peut être avez vous des bonnes bouteilles qui mérite la place plus que vos liquides préférés !