Plus de peur que de mal lors de l’accord à Bruxelles sur l’article 18 qui doit encadrer la cigarette électronique.

Les membres de l’union européenne se sont finalement entendus sur cet épineux dossier. Les principales mesures qui seront présenté dans la directive tabac 2014 sont :

  • Limitation de la concentration 20mg de nicotine. Cette mesure ne changera pas le choix pour le consommateur puisque la majorité des produits vendus par les boutiques dépassent très rarement les 19mg/ml.
  • Les cartouches scellées ne pourront pas dépasser 2ml.
  • Les cigarettes électroniques rechargeables sont autorisées à la vente en attendant un rapport demandé dans les deux ans sur sa dangerosité. Cependant, si pour des raisons de santé publique 3 états membres interdisent les cigarettes électroniques rechargeables dans leurs pays, l’interdiction pourrait être étendue à toute l’Europe.
  • Maintien des arômes proposés à la vente (du moins pour le moment)
  • Interdiction de vente aux mineurs
  • Interdiction de la publicité

C’est le soulagement chez les professionnels du secteur qui voient dans cet accord un bon compromis pour encadrer la cigarette électronique. En effet Bruxelles a crée un statut spécifique à la e-cigarette (ni produit pharmaceutique, ni produit du tabac) lui donnant la possibilité de devenir une alternative au tabac accessible à tous.

Cette directive attend son approbation finale en Janvier ou Février 2014 et les états membres auront 2 ans pour la mettre en œuvre.

La cigarette électronique peut maintenant continuer son développement et son encadrement dans de bonnes conditions.