Achetez un kit de cigarette électronique

Durant la séance du 4 Juin 2014, l e débat sur l’encadrement de la cigarette électronique a resurgit. Dominique Orliac a demandé au ministre de la santé Marisol Touraine quelle était la position du gouvernement sur ce sujet.

Plus précisément, La député radical de gauche du Lot aimerait savoir si oui ou non l’utilisation de la cigarette électronique peut être considérée comme une aide au sevrage tabagique et comme encadrer sa vente. Son inquiétude porte sur le fait que ces produits sont encore classés dans la catégorie « consommation courante » et que par conséquent il est plus facile à un jeune de s’en procurer et donc de rentrer dans le tabagisme par ce biais. Tous les efforts mis en place pour la prévention du tabac seraient alors anéantis.

e-liquide pour cigarette électronique

La position de Marisol Touraine n’est pas encore claire mais sa réponse est quand même positive sur la place de la cigarette électronique. Elle estime que la e-clope n’est pas une solution miracle mais qu’il vaut mieux vapoter que de fumer une cigarette conventionnelle. C’est donc un moyen qu’il ne faut interdire car elle permet de baisser la consommation de tabac. Par contre il faut réglementer son usage pour préserver les jeunes et les empêcher de débuter le vapotage. Il faut rappeler que la cigarette électronique n’est ni un produit du tabac, ni un médicament et il faudra statuer pour requalifier cette nouvelle technologie de la façon la plus judicieuse.

La FiVAPE (fédération interprofessionnelle de la vape) réclame elle aussi un statut particulier à Marisol Tourraine pour ne pas passer à côté du potentiel important de la vapologie dans la lutte contre le tabagisme.

Les chiffres sont eux aussi en faveur de la cigarette électronique puisque l’on constate que l’essor de ce produit depuis 2 ans coïncide avec une baisse spectaculaire de la vente de tabac en France. Même si il ne faut pas oublier les actions de plus en plus sévères du gouvernement (hausse des prix, images chocs sur les paquets…). Les ventes de cigarettes conventionnelles ont chuté de 11% en Mai 2014 par rapport à Mai 2013 et 8% depuis le début de l’année.

Les différents projets se mettent doucement en place même si celui de l’interdiction de vapoter dans les lieux publiques et le plus aboutie et devrait voir le jour prochainement.

Achetez un kit de cigarette électronique