En Alsace, la beauté des paysages sans risque d’incident. La piste-promenade de la vallée de la Bruche s’emprunte à pied, en roller ou à vélo aux portes mêmes de la Petite France. Jusqu’à Molsheim, à 25 km, elle offre un parcours ombragé et intimiste… Ce qui fait, en semaine comme en week-end, le bonheur des Strasbourgeois.

Par ailleurs, l’hexagone reste une nation naturellement riche à voir, alors, délectons-nous ! À vélo ou à VAE, d’amusantes randonnées pourront être à notre disposition pour un contentement maximum ! Les réseaux d’Alsace sont incomparablement balisés et “réservés” pour toutes les pratiques cyclistes. On inventorie des étapes pour VTTAE, des circuits n’ayant pas d’activité de vélomoteurs, des circuits “préservés”…

En Alsace, dans ce pays qui, on le sait, respecte instinctivement le cycliste, aucun danger à emprunter à vélo la fameuse Route des vins d’Alsace ! Ici entre Dambach et Andlau. Deux cent vingt kilomètres durant (pour la seule partie française), la vélo-route du Rhin permet de rouler, au choix, sur le haut de la digue ou sur la route « de service » qui double le plus souvent celle-ci.

Côté des Vosges

Les jolies villes de Colmar, Sélestat et Ribeauvillé, bien sûr, mais aussi le mont Sainte-Odile. Puis la route des Vins et la route des Crêtes. Près du point de départ du chemin de halage du canal de la Marne au Rhin… Le plan incliné de Saint-Louis/Arzviller, un ascenseur à bateaux mis en service 1969 ! À Saverne, le château des Rohan, construit sous le règne de Louis XV et orné, côté parc, d’une monumentale façade de grès rose de 140 m de long.

Au sud de la même Ville, un détour s’impose également jusqu’au sommet du vertigineux château du Haut-Barr. Ce château est enchâssé entre trois rochers en grès rose de 30 m de haut. La vue y porte jusqu’à la Forêt-Noire ! On ne manquera pas davantage la trépidante capitale alsacienne, Strasbourg, pour la place Kléber, la cathédrale et le quartier-joyau de la Petite France. Mulhouse pour son musée Bugatti et son musée des Chemins de fer, les rives du Rhin. Bâle, enfin, la ville aux trois frontières…