Hon Lik createur de la cigarette électronique

Historique de la création de la e-cigarette actuelle

Achetez un kit de cigarette électronique

En 2001, Hon Lik,  l’inventeur de la e-cigarette, gros fumeur, essaye à plusieurs reprises d’arrêter le tabac, malheureusement, il ne supporte pas les substituts nicotiniques. Il réfléchit alors à un appareil, ressemblant à une cigarette et qui pourrait délivrer de la nicotine sous forme de vapeur mais sans sa toxicité.

La création de la cigarette électronique actuelle

C’est le système de résistance chauffante qui se révèle être le plus performant dans l’obtention de cette vapeur. Il travaille ensuite sur la miniaturisation du mécanisme pour en faire un objet à l’échelle d’une cigarette. Vient ensuite, l’étape très délicate de la mise au point du e-liquide, soigneux mélange de nicotine, d’arômes adéquats et diverses substances…

En 2003, Hon Lik dépose son 1er brevet, la première e-cigarette est née ! Depuis, Hon lik ne cesse d’améliorer son système afin d’en améliorer sa qualité et d’en diminuer sa toxicité.

Il souhaite aujourd’hui, un contrôle plus important des différentes autorités dans la fabrication des e-cigarette et des e-liquides pour les rendre de plus en plus saines.

Il développe toujours des cigarettes électroniques (sous sa marque Ruyan et à travers sa société Dragonite). Il serait sur le point de vendre ses brevets à Impérial Tabacco (un des plus gros fabricants de cigarettes au monde) pour le développement de leur propre marque, et, pourrait même devenir l’un de leur conseiller … La saga se poursuit donc pour cet inventeur qui deviendra peut-être, dans quelques années riche et célèbre !

e-liquide pour cigarette électronique

Dates clefs de la e-cigarette

  • 2003 : 1er brevet international sur la cigarette électronique
  • 2004 : les premières cigarettes électroniques sont vendues en Chine sous la marque Ruyan
  • 2006 : introduction des e-cigarettes en Europe
  • 2006-2007 : mise sur le marché américain des premières e-cigarettes
  • 2007 : introduction en France des premières e-cigarettes.
  • Depuis : Évolution constante de ce marché au niveau mondial.

Quelques chiffres sur les utilisateurs de la e-cigarette

La France dépassera avant la fin de l’année 2013 les 2 millions de vapoteurs de plus de 18 ans ; soit 4% de la population française. Ce chiffre est en constante augmentation depuis le début de l’année. En effet, en février 2013, les consommateurs de e-cigarettes ne représentaient que 1,3% de la population française de plus de 18 ans.

Cette évolution est certainement due à la multiplication des commerces dédiés en zone urbaine, de l’implication récente des buralistes, du e-commerce et de la médiatisation autour de la cigarette électronique.

Les autorités sanitaires britanniques estiment à 1.3 millions le nombre d’utilisateurs (mi 2013).

L’Union européenne compterait à ce jour environ 7 millions de vapoteurs (septembre 2013).

Aux États-Unis où l’engouement pour la e-cigarette existe depuis plusieurs années, une étude du centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) parue en 2011 dévoile que 21% des fumeurs de tabac de plus de 18 ans ont eu recours à la e-cigarette. et que 6% de la population majeure l’aurait essayée.

En 2010, ils étaient déjà plus de 2.5 millions d’utilisateurs.

Le marché de la e-cigarette devrait peser aux États-Unis en 2013 plus d’1 milliard de dollars et sa consommation pourrait devancer celle des cigarettes durant les 10 prochaines années (selon un analyste chez Wells Fargo).

Achetez un kit de cigarette électronique