Achetez un kit de cigarette électronique

La France est largement en avance sur l’encadrement de la e-cigpar rapport au USA

Les états-unis peinent à établir une règlementation claire sur la e-cig. Le phénomène à débuter là-bas il y a déjà plus de 4 ans mais les autorités sanitaires n’avaient jusqu’à présent pas pris l’importance de ce nouvel usage. Les fabricants et les commerçants peuvent sans aucune réglementation vendre leurs produits aux mineurs, faire de la publicité…

Alors qu’en France et en Europe tous les acteurs : les commerçants, les fabricants, les autorités sanitaires, le gouvernement travaillent sur un encadrement réfléchi de ce nouveau type de consommation.

Les états unis sont pour le moment qu’au niveau des projets de lois. Notamment sur la vente de e-liquide et e-cigs aux mineurs.

En France l’interdiction est depuis plusieurs mois en place, et la publicité devrait prochainement être limitée comme pour les cigarettes traditionnelles. Les fabricants ont pris également le problème au sérieux en essayant de mettre en place une harmonisation des étiquettes, des informations sur les flacons de e-liquide. Ils travaillent également sur la sûreté des substances de fabrication. La France est aussi en pleine discussion sur l’interdiction de vapoter dans les lieux publics.

e-liquide pour cigarette électronique

Les attaques contre la cigarette électronique au États-Unis commencent à prendre de l’ampleur. Après les accidents d’ingestion de e-liquide (plusieurs centaines de cas l’année dernière), c’est au tour de la vente aux mineurs.

Les fabricants de e-cigs viennent d’être accusés de promouvoir l’usage de la e-cig auprès des jeunes via un marketing agressif. Des sénateurs ainsi que des médecins… s’inquiètent (comme la France d’ailleurs) de l’impact des spots télé entre autres, sur les jeunes. Il faut dire que les pubs sur la e-cig ont augmentés de 256% en deux (loin de nos quelques spots sur nos chaines de télé). Le projet d’interdire la vente aux moins de 18 ans n’est à ce jour, qu’au stade des consultations.

Même si les projets de lois en France peuvent être pour certains, trop prohibitifs, nous pouvons nous féliciter de vouloir protéger les jeunes contre la dépendance à la nicotine tout en offrant une alternative aux fumeurs qui veulent dire stop au tabac traditionnel. Tous le monde dans l’hexagone est au moins d’accord sur ces points.

Reste à savoir comment réglementer la e-cig le plus judicieusement possible.

Achetez un kit de cigarette électronique