Achetez un kit de cigarette électronique

Les boutiques de cigarettes électroniques s’essoufflent C’est en tout cas le phénomène qui se passe en Espagne où le nombre de boutiques vendant de la e-cigarette et du e-liquide est en forte diminution. Les chiffres viennent de tomber et la baisse est impressionnante.


En effet l’Espagne comptait l’année dernière pas moins de 3000 lieux où l’on pouvait acheter son e-liquide ou sa e-clope contre moins de 1000 cette année. Ce ne sont pas que des commerces spécialisés car les stations services, les enseignes de grandes distributions, les presses… sont également comptabilisées mais les boutiques ne sont pas épargnées.

Cette tendance peut être expliquée par une campagne des médias contre la cigarette électronique qui a été féroce ces derniers mois et qui s’est appuyée sur la dangerosité du e-liquide sur la santé. S’appuyant sur la mort d’une personne qui vapotait, la presse et les anti-vaopteurs ont mis en cause la e-cigarette dans cette affaire dramatique. Sauf que cette personne était déjà malade et s’était initiée au vapotage que quelques semaines avant, car elle devait être hospitalisée.

e-liquide pour cigarette électronique

Les fumeurs ne retrouvant pas forcément la sensation d’une cigarette traditionnelle et voyant que ce produit peut être dangereux, ils seraient retournés vers le tabac délaissant cette nouveauté.

En France, les données ne sont pas les mêmes mais les boutiques qui se sont multipliés vont commencer elles aussi à souffrir du fait d’une concurrence accrue entre elles et avec les débitants de tabac. Le e-commerce qui devient de plus en plus important fragilise aussi ces commerces. On peut déjà voir des magasins spécialisés baisser leurs rideaux dans les villes où plusieurs boutiques sont implantées.

Même si ouvrir une boutique fait toujours rêver car il faut peut d’investissement, les marges sont de en plus en plus basses et il faut vendre énormément de e-liquide pour pouvoir en vivre. En quelques mois les marges sont passées de 150% à 40% voir 30% sur ce genre de produits.

Il faut donc s’attendre à voir comme dans tout nouveau marché économique, une stabilisation du nombre de boutiques, une baisse des marges et des dépôts de bilans en grands nombre. Telle est la loi de notre système économique actuellement.

Achetez un kit de cigarette électronique