Il existe sur le marché un grand nombre de e-liquides et la composition varie d’une marque à l’autre en propylène glycol.

Actuellement les plus répandus sont : 100% glycérine végétale, 100% propylène glycol, 70PG/30 GV, 80PG/20GV.

Les e-liquides les plus vendus et les plus recommandés par les vapoteurs sont les 80/20 car ils permettent d’avoir un bon rendu des arômes, une vapeur intense et une sensation dans la gorge très correcte.

Pourquoi faire un e-liquide 100%GV ?

L’objectif est de proposer un produit conçu avec le moins de substances possibles. Dans le cas de la marque Cigaless, les produits utilisés sont de la glycérine végétale, de la nicotine, un peu d’eau, d’alcool et des arômes alimentaires. Les polémiques sur les dangers du propylène glycol et de la glycérine végétale sont nombreuses et si l’on peut éviter d’utiliser un de ces éléments tout en procurant un bon résultat, cette composition est une bonne solution pour réduire un peu plus les risques sur la santé.

Oui mais voila, enlever le propylène glycol d’un e-liquide n’est pas si simple, car il faut que le vapoteur apprécie son e liquide 100% GV et puisse même le préférer à un e-liquide 80/20.

Les avantages du propylène glycol sont de procurer un hit assez puissant (plus que la glycérine végétale) et de préserver les arômes. Par contre la vapeur produite est plus faible que la GV.

Pour la glycérine végétale, elle permet d’avoir une importante vapeur mais sont inconvénient est d’être trop visqueuse (possibilité d’encrassement plus rapide des clearomiseurs), d’avoir un goût sucré et de procurer un hit moins intense que le PG. Toutefois elle est moins irritante que le propylène glycol.

Pour fabriquer un e-liquide 100% VG de bonne qualité il a fallu trouver le bon mélange entre eau/alcool/ GV pour que la solution ne soit pas trop épaisse et que le e-liquide ne détériore pas les résistances des cigarettes électroniques trop rapidement. Pour que le vapoteur puisse profiter d’arômes en bouche de façon intense, le choix s’est porté sur des arômes alimentaires de grandes qualités provenant d’un fabricant de Grasse. Les arômes sont très puissants ce qui permet une fois mélangés à la glycérine végétale et chauffés dans la e-cigarette d’avoir une saveur en bouche idéale.

La glycérine végétale ayant un goût sucré, les parfums proposés par Cigaless sont pour la plupart des goûts de fruits, gourmands ou de cocktail. Les goûts tabacs sont au moins sur ce point moins puissants que les e-liquides en 80/20 à cause de cette note sucrée plus difficile à dissimuler pour ces saveurs.

Enfin il a noté que la glycérine végétale peut être toxique si elle est chauffée à plus de 150 degré. La plupart des cigarettes électroniques ont des sécurités qui permettent de ne pas atteindre ses températures. De toute les manières, un goût de cramé en bouche vous alertera sur cette surchauffe. SI vous espacez vos bouffées et laissez refroidir votre e-cigarette, il n’y a pas de danger à franchir cette limite de 150 degré, puisque la plupart des résistances chauffent entre 60 et 100 degré.

C’est donc après de nombreux tests que le fabricant Cigaless peut proposer aujourd’hui un e-liquide 100% glycérine végétale de qualité, certifié français.

Les arômes sont intenses, la vapeur importante, le hit est agréable, il n’irrite pas la gorge et il n’encrasse pas les réservoirs des e-clopes.

Pour vous faire une meilleure idée de ce e-liquide et de cette marque, le mieux c’est d’essayer, surtout si vous appréciez les parfums sucrés.